Que manger avant et après une séance de #sport?

Que manger avant et après une séance de #sport?

Le sport et l’alimentation sont intimement liés quand on parle de résultats. Mais on est souvent perdu, par rapport à ce qu’il faut manger avant ou après une séance de sport…

J’essaie donc d’éclaircir les zones d’ombre en matière d’alimentation avant/après sport dans cet article.


Alors que manger avant une séance de sport?

Le matin :

Si vous avez le temps de patienter au moins 1h avant de faire votre sport, vous pouvez prendre un petit déjeuner, un vrai ! C’est-à-dire par exemple, un fruit frais et de saison, accompagné d’une tartine de pain complet et d’un thé vert ou bien du fromage blanc avec des granolas et des fruits frais.

Si vous n’avez pas le temps d’attendre, mangez uniquement des fruits frais qui se digèrent très vite (environ 20 minutes) quand ils sont consommés seuls.

 

Fin de journée :

Si vous faites votre sport plutôt en fin de journée, autorisez-vous une collation vers 17h mais attention pas de goûter pantagruélique où le Nutella coule à flot ! Mais plutôt des fruits ou des amandes par exemple qui vous donnerons de l’énergie!

 

Les aliments à oublier avant (comme après) une séance de sport sont ceux très sucrés comme les barres chocolatées. En effet, le sucre rapide va faire grimper la glycémie bien trop haut et le fameux coup de barre arrivera pendant votre entrainement, hors ce n’est pas le but!

On oublie aussi les aliments trop gras car on aura beaucoup de mal à les digérer et ils rendront l’effort physique très compliqué.

A lire aussi: Les erreurs les plus communes #Sport #Fitness
A lire aussi: Comment ne pas perdre sa motivation #sport

Et pendant la séance ?

Pendant une séance, aucun besoin de s’alimenter car les réserves de notre corps suffisent amplement pour pratiquer l’effort physique. Cependant il est très important de rester hydraté et donc de boire de l’eau ; mais par petites gorgées, ne videz pas votre bouteille d’un coup !

 

Que manger après une séance de sport ?

Et bien, le mieux est de patienter un petit peu avant de manger quoi que ce soit. En moyenne 30 minutes, c’est le temps dont notre corps à besoin pour comprendre qu’il n’est plus en phase d’effort physique mais en phase de récupération.

Après l’effort notre corps à besoin de récupérer, il faut donc privilégier une alimentation variée avec des protéines, des vitamines, des minéraux, etc…

Si vous vous entrainez tôt et qu’il n’est pas l’heure du déjeuner, privilégiez des fruits comme la banane qui se révèle être une excellente collation post sport !

A vous de jouer !

 

 


Follow me on instagram: @lescoulissesdalice
Facebook : lescoulissesdalice

 

 

 

Enregistrer

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*